« Ellington Et Armstrong à L'écran Dans Les Années

« Ellington et Armstrong à l'écran dans les années 1930 

   Conference
« Ellington et Armstrong à l'écran dans les années - « Ellington et Armstrong à l'écran dans les années 1930  - Photo : Duke Ellington D.R.
  • Sunday January, 9th 2022
  • 2:30 PM
  • Sunside
  • Full price : 10 €
    Reduced price : 8 €

Cette conférence propose d’examiner la manière dont les musiciens de jazz et le jazz lui‑même ont été représentés à l’écran dans les années 1930. Quels répertoires les musiciens et/ou les producteurs sont choisis pour être portés à l’image ? Que dire de la manière dont les musiciens et leur public sont filmés ? La réflexion se fondera principalement sur une comparaison de deux soundies mettant en scène Duke Ellington (Symphony in Black, 1935) et Louis Armstrong (Rhapsody in Black and Blue, 1932). Cette comparaison permettra de mettre en évidence la manère dont le jazz pouvait être perçu par le public américain et par les musiciens eux‑mêmes, pendant l’entre‑deux-guerres. 

 

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSM) de Paris, Martin Guerpin est maître de conférences en musicologie à l'Université Paris-Saclay.

Agenda PARIS JAZZ CLUB

The Jazz Guide of Paris and its region
Download schedule Download schedule
Zone