Makaya Mccraven

1re partie : Endea Owens & the Cookout

   Jazz
Makaya McCraven - 1re partie : Endea Owens & the Cookout - Photo : Makaya McCraven © Nate Schuls Previous
Makaya McCraven © Nate Schuls Previous
As part of the festival: Jazz à la Villette 2024

Improvisations collectives au programme, menées à la baguette par The Beat Scientist, spécialiste ès tempo, protagoniste de la scène de Chicago : l’iconoclaste batteur Makaya McCraven.

Après avoir revisité le répertoire du label Blue Note sur son excellent enregistrement Deciphering the Message, Makaya McCraven publiait à l’automne 2022 In These Times, un disque qui, comme à l’accoutumé chez le batteur de Chicago, est le résultat d’un important travail de post-production, montage et collage de bandes tirées de sessions en studio et de concerts, en compagnie des musiciens les plus en vue de la scène américaine à l’image du vibraphoniste Joël Ross. Faisant également appel à un orchestre de poche, celui qui se fait appeler The Beat Scientist invoque tout naturellement le minimalisme reichien avec une musique construite en ostinatos et crescendos. Chauffé à blanc après une longue session juilletiste de concerts au Blue Note de New York, c’est en quintet, avec le virevoltant Marquis Hill, qu’il débarquera à Paris.

Première partie : Endea Owens & the Cookout

Étoile montante de la contrebasse, Endea Owens, qui a eu pour mentor Ron Carter, brille à la tête d’un sextet empreint d’un post-bop à la Roy Hargrove.

Figure bientôt incontournable de la contrebasse, Endea Owens, native de Detroit et formée à la Julliard School of Music de New York, est déjà adoubée par ses pairs et encensée par la critique. En 2022, elle enregistrait avec son groupe, The Cookout, un Tiny Desk Concert qui la mettait sous les feux des projecteurs internationaux. A la tête d’un sextet post-bop, son style aux accents soul nous ramène aux bons souvenirs du Roy Hargrove de Earfood. En août 2023, elle publiait Feel Good Music, son premier album en leader, dont elle présentera à la Cité de la musique le répertoire très inspiré. 

Makaya McCraven - batterie
Matt Gold - guitare
Marquis Hill - trompette
Junius Paul - basse
Greg Ward - saxophone

Agenda PARIS JAZZ CLUB

AGENDA ETE 24

The Jazz Guide of Paris and its region
Download schedule Download schedule
Zone