Jazz à la Seine Musicale

Toute la programmation 2022

Jazz à la Seine Musicale - Toute la programmation 2022

Généreusement sans frontières, la programmation jazz et musiques du monde à La Seine Musicale mêle les styles et les sensibilités, s’attachant à favoriser les rencontres et à réunir toutes ses expressions. Celles d’aujourd’hui comme celles de demain.

 


  • Jeudi 17 Mars 2022 à 20h30 

Christian McBride and Inside Straight

 

Christian McBride, contrebasse

Peter Martin, piano

Carl Allen, batterie

Jaleel Shaw, saxophone

Warren Wolf, vibraphone

Musicien convoité par-delà la famille du jazz, Christian McBride a été le complice de Sonny Rollins, Herbie Hancock, Chick Corea, Pat Metheny… mais aussi de Paul McCartney, Isaac Hayes, James Brown, Queen Latifah ou Kathleen Battle. Ce contrebassiste hors pair, détenteur de plusieurs Grammy Awards et du Grand Prix de l’Académie du Jazz, s’implique dans des projets éducatifs tout en défendant la place des Afro- Américains dans la culture musicale des États-Unis. Il vient de reconstituer Inside Straight, un groupe qui a marqué la première décennie 2000 par son groove mâtiné de blues et son inestimable contribution au jazz acoustique contemporain.


 
  • Jeudi 31 Mars 2022 à 20h30

You Sun Nah Quartet

 

Youn Sun Nah : voix

Brad Christopher Jones : contrebasse, basse électrique

Thomas Naïm : guitare acoustique et électrique

Tony Paeleman : piano, Fender Rhodes, synthétiseur

D’une virtuosité inouïe, la voix de la Coréenne Youn Sun Nah se meut avec naturel et intensité dans un répertoire sans oeillères : elle s’autorise des incursions dans la pop, le rock et la folk... sans oublier le jazz. L’audace est la signature de cette improvisatrice à la diction ciselée et au timbre cristallin, capable de nous conduire aux confins de la voix. Sublimée par une esthétique de la respiration dont elle est seule détentrice, Youn Sun Nah s’épanouit avec élégance, du chuchotement le plus voilé aux aigus les plus surnaturels. Frissons garantis.


  • Vendredi 01 Avril 2022 à 20h30

Le Printemps du Jazz Persan – Deuxième édition

 

Sussan Deyhim, chant

Roya Arab, chant, guitare et piano

Arshid Azarine, piano

Habib Meftah, percussions et chant

Hervé de Ratuld, basse et contrebasse

Pouya Mahmoodi, chant, guitare fretless et setar

Mahyar Tahmasbi, violoncelle

Soheil Peyghambari, clarinette basse et saxophone soprano

Après son succès en 2018, Le Printemps du Jazz Persan revient à La Seine Musicale pour une deuxième édition. Cette année, le trio autour du pianiste Arshid Azarine, entouré du percussionniste et vocaliste Habib Meftah et du bassiste Hervé de Ratuld, recrée l’alchimie magnétique entre diaspora et nouvelle scène iranienne. Groove et improvisations sont au rendez-vous avec, entre autres invités exceptionnels : les chanteuses Sussan Deyhim, connue pour ses collaborations éclectiques (Joe Jackson, Mitch Forman, Bobby McFerrin) et Roya Arab (ancienne membre du groupe Archive), Pouya Mahmoodi (chant, guitare fretless et setar), Mahyar Tahmasbi (violoncelliste du groupe Pallett) et Soheil Peyghambari aux clarinettes.

Une soirée envoûtante à la rencontre de la fusion joyeuse entre influences persanes et jazz.


  • Samedi 02 Avril 2022 à 20h30

Sona Jobarteh

 

Sona Jobarteh, chant, kora, guitare

Westley Joseph, batterie

Andrew Mclean, basse

Mamadou Sarr, percussions

Derek Johnson, guitare

Née dans une famille de griots, Sona Jobarteh est tout naturellement devenue une exceptionnelle joueuse de kora, cette harpe à 21 cordes d’Afrique de l’Ouest pourtant réservée aux hommes. Instrumentiste et chanteuse, elle interprète le répertoire traditionnel des griots et compose également dans le plus pur style mandingue. Sa virtuosité élégante et sa voix captivante lui confèrent un charisme irrésistible grâce auquel elle défend un art et une culture séculaires.


  • Samedi 02 Avril 2022 à 20h30

Marcus Miller

Multi-instrumentiste, créateur, producteur et compositeur hors normes, Marcus Miller compte parmi les plus grands noms d’aujourd’hui. Bassiste virtuose, l’artiste s’illustre aussi dès le début de sa carrière par ses compositions originales. Ses nombreuses collaborations avec des artistes tels que Miles Davis, Eric Clapton, George Benson, Aretha Franklin, Brian Ferry, Al Jarreau, Herbie Hancock ou Carlos Santana façonnent son univers musical, où se rencontrent le funk, la soul et le jazz.

Marcus Miller s’entoure toujours de jeunes musiciens talentueux, qui font de chacun de ses concerts un moment exceptionnel. Après 3 ans d’absence, il revient à La Seine Musicale pour un concert unique.

En 30 ans de carrière, Marcus Miller a été récompensé à de nombreuses reprises à travers le monde, notamment par 2 Grammy Awards (Meilleur album de jazz contemporain et Meilleure chanson R&B) et par le Prix Edison en Hollande, honorant l’ensemble de son œuvre. En 2013, il a été nommé Artiste pour la Paix par l’UNESCO et il est le porte-parole de la Route de l’Esclave.


  • Lundi 23 Mai 2022 à 20h30

John McLaughlin and the 4th Dimension

 

John McLaughlin, guitare

Gary Husband, claviers et batterie

Ranjit Barot, batterie

Etienne Mbappe, basse

Après ses rencontres avec David Bowie, les Stones ou Jimi Hendrix, ce virtuose britannique de la guitare participe au tournant des années 70 à la naissance du mouvement fusion associant l'énergie du rock et l'improvisation propre au jazz. Mais John McLaughlin va plus loin : il étend ce cousinage fécond aux musiques complexes de l'Inde, inaugurant de mémorables assemblages ethno-musicaux, face visible de sa recherche spirituelle ; ses groupes Mahavishnu, puis Shakti laissent des traces durables. Au terme de plusieurs tournées planétaires au sein d'un trio de guitares qu'il co-dirige avec Paco de Lucia et Al Di Meola, John McLaughlin diversifie les projets, revenant aux transes éblouissantes de Shakti, ou radicalisant son jeu sur quelques albums décoiffants. Son groupe actuel est la résultante de son incroyable carrière, résumant la construction patiente de sa pierre philosophale à travers la musique. C'est donc l'essence de l'artiste John McLaughlin, musicien désormais légendaire, que le public de La Seine Musicale pourra apprécier au cours de ce concert exceptionnel.


  • Mercredi 01 Juin 2022 à 20h30

David Sanborn Quartet

 

David Sanborn saxophone alto

Geoff Keezer piano

Ben Williams contrebasse

Billy Kilson batterie

Titulaire de 6 Grammy Awards, signataire d'albums cultes, détenteur d'une sonorité connue du monde entier (il a signé le solo de sax sur le Young Americans de David Bowie, mais a aussi donné la couleur sonore du film American Gigolo), David Sanborn est l'un des très rares musiciens de jazz à s'être forgé un style et un son immédiatement reconnaissables. Sa personnalité musicale a également séduit des légendes comme les Rolling Stones, Stevie Wonder, Eric Clapton, Paul Simon... ainsi que les plus grands noms du jazz, de Gil Evans à Chris McBride en passant par Dave Brubeck, Miles Davis, Charlie Haden et bien d'autres. La Seine Musicale fête son grand retour sous le signe du meilleur jazz, avec un quartet constitué de musiciens au talent exceptionnel.


Agenda PARIS JAZZ CLUB

October 2022

The Jazz Guide of Paris and its region
Download schedule Download schedule
Zone